Bienvenue sur le Site de la Société Française des Infirmiers de Soins Intensifs.

Au programme : actualités, informations pratiques, formations, adhésion...

 

Vous êtes ici : AccueilActualitésLectures

Pratique du calcul de doses : Comment éviter les erreurs

Daniel BENLAHOUES

Préface : Eric Roditi

Collection : Sciences et santé - Editeur : Estem

Cet ouvrage analyse les types d’erreurs de calculs de doses les plus communément vécues par les infirmières. Il présente des réflexions pour mesurer l’erreur humaine dans la réalisation de ces gestes techniques et propose des solutions, qui passent par la notion de « doute ».

Daniel Benlahouès a exercé en réanimation comme infirmier avant de devenir formateur en soins infirmiers. Lauréat de l’appel à projet « Recherche infirmière de l’AP-HP », il est actuellement doctorant en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes.

Sommaire: 1. Une pratique à risques ; 2. La didactique professionnelle comme clé de lecture; 3. Quand les mathématiques s’emparent du sujet; 4. De l’intérêt du doute dans la pratique professionnelle: une étude; 5. Résultats de l’étude menée et discussion; 6. Perspectives et propositions.

 


Un peu de lecture pour prendre de la hauteur

L'ouvrage collectif "Médecine, santé & Sciences Humaines" est une réflexion globale autour des enjeux philosophique, éthique, épistémologique, économique, juridique, politique, idéologique, majeur que peuvent porter notre époque et qui s'imposent à tout soignant, particulièrement en réanimation où la dispute éthique est une réalité. Il est important de dépasser le clivage entre approche scientifique et morale humaniste qui, chacune à leur manière, en cherchant à occuper ou à se partager le terrain, menacent de recouvrir une réflexion originale, propre à la santé. Même s'il est parfois centré sur la discipline médicale, cet ouvrage n'est pas réservé aux experts médicaux. Il n'est pas non plus un ouvrage de vulgarisation car les textes ont l'ambition d'expliciter les pratiques, les discours, les expériences, les enjeux associés à la question qu'ils traitent, en offrant une lecture éclairante, stimulante et accessible. Dans cet esprit d'ouverture, cet ouvrage s’adresse à un public varié, dont les professionnels de santé et étudiants qui se sentent concernés par les questions du soin, de la santé et du corps.


  L'intégration des données probantes en pratique clinique

Réalités et enjeux d'une démarche d'Evidence Based Nursing

Laurent POIROUX

Préface : Xavier Briffault

Collection : Sciences et santé - Editeur : Estem

L'intégration de données probantes par les infirmières apparait comme une garantie de soins plus sûrs et plus proches des besoins des patients. Ce concept, aussi appelé "Evidence Based Nursing" est présenté par les Anglo-Saxons comme un gage de qualité du soin. De nombreuses études internationales ont d'ailleurs observé les déterminants de l'engagement des infirmières dans cette dynamique afin de favoriser les liens entre données scientifiques issues de la recherche et la pratique clinique. 

Sur les bases d'une étude réalisée dans un service de réanimation, cet ouvrage propose une analyse de la réalité de l'utilisation de données scientifiques par les infirmières françaises et des pistes de promotion de ce concept. 

 


Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Publications

Réanimation des patients âgés

les résultats de l’essai

ICECUB 2

Des équipes de l’AP-HP, de l’Inserm et de l’UPMC ont cherché à évaluer si l’admission systématique en réanimation de patients âgés présentant une défaillance grave à partir des services d’urgence se traduisait par une réduction de la mortalité à long terme avec une préservation de leur qualité de vie.

L’essai randomisé ICECUB 2, promu par l’AP-HP et mené chez 3000 patients dans 24 hôpitaux en France a été mis en place. Bien que les résultats de cet essai ne montrent pas de bénéfice d’une admission systématique et que les résultats nécessitent des études complémentaires, les auteurs s’accordent sur la nécessité, pour la personne âgée gravement malade, d’une évaluation approfondie du rapport bénéfice/risque de l'admission en réanimation.

Les résultats de cette première étude interventionnelle, réalisée grâce une collaboration forte entre plusieurs disciplines (urgence, réanimation, gériatrie), sont publiés dans la revue JAMA et ont été présentés au congrès européen de réanimation à Vienne le 27 septembre 2017.

 

Effect of Systematic Intensive Care Unit Triage on Long-term Mortality Among Critically Ill Elderly Patients in France

A Randomized Clinical Trial

Bertrand Guidet,Guillaume Leblanc,Tabassome Simon, et al
 
JAMA. 2017;318(15):1450-1459. doi:10.1001/jama.2017.13889

EfCCNa

 Retrouvez la dernière newsletter de l'EfCCNa

et l'appel à communication

pour la prochaine réunion EfCCNa

13 - 16 février 2019

Ljubljana, Slovénie

Oxymag

"Gérer les erreurs et complications" - Septembre 2017

Ce mois-ci, vous retrouverez :

  • Entre transhumanisme et médecines douces, quels soins demain - Brigitte Calmant-Gourdiole 
  • Respecter les droits des patients,protéger les professionnels - Agnès Geantot 
  • Annoncer un dommage lié aux soins au patient - Angélique Dalla Torre
  • « La pratique professionnelle ne tient plus compte de l’être humain et de ses fragilités » - Maud Cote, Angélique Dalla Torre 
  • Commissions de conciliation et d’indemnisation et contentieux anesthésique - Thomas Dessales
  • Le contentieux médico-judiciaire lié à l’anesthésie-réanimation -Myriam Amzal, Auriane Perrin, Francis Bonnet 
  • Machine de perfusion pour la conservation des greffons rénaux - Sophie Marion, Sébastien Prin
  • Exemple de conversation en anglais pour la pose d’un cathéter intraveineux - Émilien Mohsen

Bonne lecture

 

Nouveau DU

"Recherche paramédicale en santé : des concepts au projet"

Aller au haut