Bienvenue sur le Site de la Société Française des Infirmiers de Soins Intensifs.

Au programme : actualités, informations pratiques, formations, adhésion...

Vous êtes ici : AccueilJournées SFISIAtelier "Impact de l'intégration des preuves cliniques" 2015

Journée Thématique SFISI 2015

En réanimation comme ailleurs, la qualité des soins délivrés au patient est de plus en plus associée à la notion de pratique basée sur des données issues de la littérature scientifique.

Pour les soignants, cela signifie qu’il est important de pouvoir associer à leur expertise et aux préférences du patient, des résultats scientifiques pertinents pour toute prise de décision clinique.

Outre des apports théoriques sur les notions d’Evidence Based Practice ou d’essais cliniques, cette journée de formation a pour objectifs d’apporter des connaissances actuelles sur les recommandations de bonnes pratiques en matière de prise en charge des patients  en insuffisance respiratoire aigüe en réanimation.

Pour le programme de la journée, cliquez ici.

Retrouvez les présentations de la journée ci dessous :

Intérêt de l’utilisation des données probantes dans la pratique clinique pour les professionnels paramédicaux. Laurent Poiroux

Les projets de recherche clinique qui risquent d’influencer la pratique infirmière en Réanimation :

Cyril Le Roy – Impact de la méthode de relais de noradrénaline sur la stabilité de la pression artérielle chez le patient en état de choc en réanimation

Fanny Croze – Impact du rôle infirmier sur le délirium de réanimation

Marie Benazzouz – Evaluation de l’efficacité d’un journal de bord sur la qualité de vie des patients traumatisés graves en réanimation

Exemple d’un système dont l’utilisation s’est développée sur la base de preuves cliniques: l’Optiflow®. Audrey Nicaud

Cas concrets Audrey Nicaud

Réanimation des patients âgés

les résultats de l’essai

ICECUB 2

Des équipes de l’AP-HP, de l’Inserm et de l’UPMC ont cherché à évaluer si l’admission systématique en réanimation de patients âgés présentant une défaillance grave à partir des services d’urgence se traduisait par une réduction de la mortalité à long terme avec une préservation de leur qualité de vie.

L’essai randomisé ICECUB 2, promu par l’AP-HP et mené chez 3000 patients dans 24 hôpitaux en France a été mis en place. Bien que les résultats de cet essai ne montrent pas de bénéfice d’une admission systématique et que les résultats nécessitent des études complémentaires, les auteurs s’accordent sur la nécessité, pour la personne âgée gravement malade, d’une évaluation approfondie du rapport bénéfice/risque de l'admission en réanimation.

Les résultats de cette première étude interventionnelle, réalisée grâce une collaboration forte entre plusieurs disciplines (urgence, réanimation, gériatrie), sont publiés dans la revue JAMA et ont été présentés au congrès européen de réanimation à Vienne le 27 septembre 2017.

Effect of Systematic Intensive Care Unit Triage on Long-term Mortality Among Critically Ill Elderly Patients in France

A Randomized Clinical Trial

Bertrand Guidet,Guillaume Leblanc,Tabassome Simon, et al

JAMA. 2017;318(15):1450-1459. doi:10.1001/jama.2017.13889