34ème Journée d'Enseignement Supérieur Infirmier de Réanimation Adulte et Pédiatrique

 "Mieux vivre la réanimation : des avancées pour les patients et des opportunités pour les soignants"

Vendredi 1er décembre 2017

FIAP Jean Monnet, Paris 75014

 

LES PRESENTATIONS SONT EN LIGNE !

 Toutes les infos en cliquant sur l'image 

 


 La SFISI vous encourage à participer aux Appels à Communications des 4ème JFRS et du congrès SIDIIEF 2018

 

                  

Les périodes des appels à communications des deux congrès sont officiellement ouvertes ! pour soumettre un projet de communication, soit orale ou par affiche, cliquez sur les images.

 


  33ème Journée d'Enseignement Supérieur Infirmier de Réanimation Adulte et Pédiatrique

SFISI 2016 - "les idées reçues en réanimation"

Vendredi 9 décembre 2016

FIAP Jean Monnet, Paris 75014

 

Les présentations sont en ligne ! cliquez ici


 La SFISI soutient le nouveau D.U. "Recherche paramédicale en santé : des concepts au projet"

Université d'Angers - CHU d'Angers

  

L'université d'Angers propose une nouvelle formation "D.U. Recherche paramédicale en santé : des concepts au projet" à partir de Janvier 2017. 

Pour plus d’informations sur cette formation, merci de cliquez ici 

Pour envoyer votre candidature, merci de cliquer sur CANDIDATURE EN LIGNE 


 

Pratique du calcul de doses : Comment éviter les erreurs

Daniel BENLAHOUES

 Préface : Eric Roditi

Collection : Sciences et santé - Editeur : Estem

Cet ouvrage analyse les types d’erreurs de calculs de doses les plus communément vécues par les infirmières. Il présente des réflexions pour mesurer l’erreur humaine dans la réalisation de ces gestes techniques et propose des solutions, qui passent par la notion de « doute ».

Daniel Benlahouès a exercé en réanimation comme infirmier avant de devenir formateur en soins infirmiers. Lauréat de l’appel à projet « Recherche infirmière de l’AP-HP », il est actuellement doctorant en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes.

Sommaire: 1. Une pratique à risques ; 2. La didactique professionnelle comme clé de lecture; 3. Quand les mathématiques s’emparent du sujet; 4. De l’intérêt du doute dans la pratique professionnelle: une étude; 5. Résultats de l’étude menée et discussion; 6. Perspectives et propositions.


   L'intégration des données probantes en pratique clinique

Réalités et enjeux d'une démarche d'Evidence Based Nursing

Laurent POIROUX

Préface : Xavier Briffault

Collection : Sciences et santé - Editeur : Estem

L'intégration de données probantes par les infirmières apparait comme une garantie de soins plus sûrs et plus proches des besoins des patients. Ce concept, aussi appelé "Evidence Based Nursing" est présenté par les Anglo-Saxons comme un gage de qualité du soin. De nombreuses études internationales ont d'ailleurs observé les déterminants de l'engagement des infirmières dans cette dynamique afin de favoriser les liens entre données scientifiques issues de la recherche et la pratique clinique. 

Sur les bases d'une étude réalisée dans un service de réanimation, cet ouvrage propose une analyse de la réalité de l'utilisation de données scientifiques par les infirmières françaises et des pistes de promotion de ce concept.